đ° Lu dans la presse : on fait le bilan de la saison 2022-2023
AprĂšs trois saisons impactĂ©es par la pandĂ©mie, le Pont-lâAbbĂ© Basket club (PABC) a su rebondir en 2022-2023. Mieux que ça, malgrĂ© sa dĂ©localisation au collĂšge Laennec et au gymnase de Plomeur (salle omnisports en travaux), le bilan sportif et les effectifs sont au top.
Voici l'article paru dans le Télégramme le mercredi 14 juin, pour faire suite à notre assemblée générale.
La saison 2022-2023 a Ă©tĂ© historique pour le basket français, avec des records de licenciĂ©s au niveau fĂ©dĂ©ral (+ de 711 000 licenciĂ©s), rĂ©gional (+ de 37 000 licenciĂ©s) et dĂ©partemental (+ de 7 500 licenciĂ©s). Au niveau national, le basket est le premier sport collectif en salle, le premier sport collectif fĂ©minin et la troisiĂšme fĂ©dĂ©ration sportive, derriĂšre le football et le tennis. Le Pont-lâAbbĂ© basket club (PABC) a profitĂ© de cet engouement et rĂ©alisĂ© son meilleur score en termes de licenciĂ©s depuis 2013, avec 192 joueurs, dont 56 fĂ©minines (contre 26 la saison prĂ©cĂ©dente). Les sections jeunes aussi ont progressĂ©, avec le dĂ©veloppement du mini-basket (Ă partir de 7 ans).
Les seniors masculins montent en Prérégionale
Sur le plan sportif, le bilan est lui aussi remarquable. Dix Ă©quipes ont Ă©tĂ© engagĂ©es en championnat dĂšs le dĂ©but de la saison, auxquelles se sont ajoutĂ©es trois Ă©quipes Ă partir de janvier (U13F, U15F, U17M3). Les secondes phases du championnat ont vu se distinguer particuliĂšrement les Ă©quipes U15M2 et U17M1 (invaincus). Et lâon retiendra surtout lâexcellente saison des seniors masculins qui, avec 19 victoires et une dĂ©faite, accĂšdent au plus haut niveau dĂ©partemental (prĂ©rĂ©gionale masculine). « Objectif atteint, difficile de faire mieux, ont dĂ©clarĂ© les deux coaches, Victor Callet et SĂ©bastien Desloges. LâĂ©quipe a progressĂ© sur la maĂźtrise du jeu et nâa jamais paniquĂ© quand elle Ă©tait bousculĂ©e ».
Consolider les féminines et la section loisir mixte
Le club a de nombreux projets pour la saison prochaine. « Nous souhaitons consolider nos équipes féminines, des U13 aux seniors, et développer notre section loisirs mixte mise en place cette année », a déclaré Marine Toulemont, secrétaire. Le club, qui a engagé cette année un service civique, Ethan Le Pape, et une éducatrice sportive, SolÚne Fillin, reconduira ces contrats. Il embauchera en plus un apprenti en BPJEPS Basket Ball, Erwann Baltas, afin de répondre au besoin de structuration du club.
Les inscriptions sont ouvertes par téléphone ou mail, et sur le site à partir de juillet. Le troc et puces, dimanche 2 juillet au bois Saint-Laurent, marquera la fin de cette belle saison.
Pratique
Site du club : pont-l-abbe-basket-club.fr ; tél. 06 37 45 25 71 ; mél. secretariat.pabc@gmail.com.